Aviateur classique, papillon rétro, carré expérimental, rond métallisé… Il est impossible de ne pas trouver la forme de ses solaires de l’été tant le choix est vaste. Trop vaste?

Si on les aime autant, c’est parce qu’elles savent insuffler de l’esprit à une silhouette en panne d’inspiration ou un peu trop basique. On le sait, des lunettes de soleil bien choisies assurent la dégaine d’une simple petite robe noire. Pourtant, même à la terrasse d’un café, on aurait tort de se focaliser sur l’aspect esthétique et de croire qu’un verre foncé suffit à protéger du soleil. Au contraire, des lunettes de mauvaise qualité augmentent le danger: moins éblouis, les yeux s’ouvrent en grand, l’iris s’élargit et les rayons en profitent pour les bombarder.  

Indice de protection anti-UV 3 et norme CE

Si vous voulez être sûre d’être bien protégée quand le soleil brille, en ville, à la campagne ou à la plage, allez vers une protection anti-UV de 3 et fiez-vous à la norme CE qui signifie que vos verres respectent la législation européenne au niveau de la protection UV.  

Solaires Vuarnet.

Solaires Vuarnet.

Courtesy of Vuarnet

Et puis si le prix n’a pas systématiquement à voir avec la qualité de la protection solaire, en revanche, méfiez-vous des copies de modèles griffés achetés pas cher sur le Web. Vos yeux risquent d’en souffrir. 

Pas d’inquiétude, style et protection font souvent la paire. 

LIRE AUSSI >> Lunettes de soleil: 10 tendances printemps-été 2017 

Solaires Seafolly.

Solaires Seafolly.

Courtesy of Seafolly

Amalia, qui a vécu outre-mer, a été sensibilisée très tôt aux effets nocifs du soleil:  »Avant de penser au look, j’ai toujours été attentive de manière obsessionnelle à la qualité des verres. Jamais je n’ai osé acheter des solaires ailleurs que chez l’opticien. Je les paye plus cher que dans les grandes enseignes de vêtements mais j’ai confiance. Une de mes amies collectionnent les fantaisies à dix balles et je suis persuadée que sa myopie a augmenté parce qu’elle se protège mal. Quant aux enfants, c’est criminel de leur mettre n’importe quelle cheaperie rigolote sur le nez. » 

Une fois ces précautions prises, choisissez la teinte du verre en vous fiant à vos goûts et… à vos sensations. Si vos yeux sont fragiles, vous serez logiquement plus à l’aise avec du foncé.  

Myope, vous devriez préférer le marron: il relève les couleurs.  

Hypermétrope, vous serez sans doute à l’aise avec des verres gris: ils respectent le mieux les couleurs naturelles. Quant au jaune, il accentue les contrastes.  

Solaires Tom Ford.

Solaires Tom Ford.

Courtesy of Marcolin

Réservez les fantaisies rouges, roses, violettes, bleues aux journées très peu ensoleillées où si vous avez envie de multiplier les effets de style.  

La forme des lunettes doit s’opposer à celle du visage

Maintenant, faites-vous plaisir avec des lunettes compatibles avec votre personnalité et votre morphologie. Le grand principe: la forme de vos lunettes doit s’opposer à celle de votre visage. 

Par exemple, avec une bouille arrondie, vous avez intérêt à casser vos rondeurs grâce à une forme rectangulaire revisitée pas trop épaisse.  

Solaires Hadid Eyewear.

Solaires Hadid Eyewear.

Courtesy of Marc Le Bihan

Si le bas de votre visage est carré, adoucissez vos mâchoires en choisissant des montures arrondies ou papillon

solaires Sky Eyes.

solaires Sky Eyes.

Courtesy of Sky Eyes

Enfin, avec une morphologie en ovale, vous pouvez vous permettre des folies. A priori, tout vous va. Osez les extravagances de bon goût! 

Solaires Mr Boho.

Solaires Mr Boho.

Courtesy of Mr Boho

LIRE AUSSI >> Comment se protéger du soleil en ville 

Encore faut-il tenir compte d’autres subtilités. Par exemple, des branches qui compriment les tempes et des verres qui se coincent au niveau des pommettes, non seulement c’est inconfortable, mais ce n’est pas joli. Les mini lunettes sur un visage large, non plus.  

A l’inverse, les visages étroits ou triangulaires ont le droit d’accentuer la finesse de leur visage avec des grosses lunettes mouche. Dans le même esprit, si les lunettes de vue qui mangent le sourcil sont à bannir, on peut s’autoriser les solaires au format XL.  

Solaires Christian Roth.

Solaires Christian Roth.

Courtesy of Christian Roth

Visage allongé, pommettes hautes et menton affirmé, Audrey, photographe, mise sur trois formes:  »Les grandes lunettes chat me font un mignon petit visage, les rondes adoucissent mon menton saillant et mon délire en coeur rouge me met de bonne humeur. Ce sont les mêmes que je portais quand j’étais petite! »  

Si elle tient compte de sa morphologie, parfois, elle n’hésite pas à contourner des règles trop basiques.  »Bien sûr, des montures rondes sur un visage rond, ce n’est jamais joli, dit-elle. Mais lors de mon dernier shooting, je me suis laissé surprendre par mon modèle qui avait envie de porter des lunettes papillon aux verres jaunes. Contre toute attente, malgré ses pommettes saillantes, le mélange a parfaitement fonctionné. » Comme quoi, il faut toujours essayer, essayer et essayer encore.  

Quant à la couleur des montures, c’est une question de goût et de doux mélange avec celle des cheveux et du teint. Si vous cherchez l’harmonie et la discrétion, évitez les contrastes trop forts.  

Solaires Iyü design.

Solaires Iyü design.

Courtesy of Iyü design

Avec sa blondeur, Audrey mise sur le rouge, le blanc et le vert bouteille.  

 »Et puis je n’oublie jamais que le style va de pair avec le confort, insiste-t-elle. Avant d’acheter des lunettes, aussi belles soient-elles, j’appuie sur le pont pour vérifier si je risque d’avoir mal au bout de quelques heures. » Prendre le temps de trouver le bon modèle en vaut la peine: une paire de lunettes de soleil de qualité vous accompagnera de longues années. 

Retrouvez isabelle thomas, styliste personnelle, sur son blog Mode Personne(le) 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here