ELLE. C’est quoi l’amitié ?
Adélaïde de Clermont-Tonnerre. De l’entente, de la compréhension, de la folie, du rire, du soutien, de la franchise, de la confiance, de l’objectivité dans notre subjectivité, des grands projets fêtés et vécus par procuration, de la sagesse, de l’admiration, des garde-fous, des voyages, des repas, des bulles ou des cocktails, des coups de mains, des conseils, de la réciprocité. Et à partir d’un certain moment, une mémoire aussi, de ce que nous sommes.
ELLE. Qu’est-ce qui est le plus fort : l’amour ou l’amitié ?
Adélaïde de Clermont-Tonnerre. Abstraction faite de la passion et de l’attraction sexuelle, c’est assez proche en fait. D’ailleurs les déceptions d’amitié peuvent être aussi blessantes que les déceptions amoureuses. Et je ne pense pas que l’on puisse connaître d’amour vrai sans qu’il comporte aussi une forme d’amitié.
ELLE. Le meilleur conseil reçu par un(e) ami(e) ?
Adélaïde de Clermont-Tonnerre. Il y en a tant ! Mais récemment, un conseil a changé mon quotidien. Parfois mes garçons de deux ans pleurent à fendre l’âme quand je pars au bureau. Cela me déprimait complètement. Marieke, mon amie de toujours, m’a dit : sors, fais semblant de partir et attends un peu derrière la porte. En cinq minutes, tu les entendras rire et reprendre leurs jeux. C’est exactement ce que je fais maintenant et je repars le coeur léger. Elle m’a libérée d’une tonne et demie de culpabilité.
ELLE. Peut-on être ami(e) avec un ex ?
Adélaïde de Clermont-Tonnerre. Je suis amie avec quasiment tous mes ex. Si vous avez vraiment aimé un homme, si vous l’admirez, s’il vous fait rire, si vous vous êtes préoccupée de son bien-être et lui du vôtre, je ne crois pas qu’il soit possible, ni utile de le rayer de votre carte sentimentale. Du moins, ce n’est pas mon tempérament. Je suis d’ailleurs très amie avec les femmes de certains « ex », parce qu’ils ont bon goût… Et très amie avec les ex de mon mari, parce qu’il a bon goût aussi !
ELLE. Est-ce que le coup de foudre amical existe ?
Adélaïde de Clermont-Tonnerre. Bien sûr. Mais il est plus fréquent que le coup de foudre amoureux à mon sens. Il y a des rencontres amicales qui sont des évidences. Et de véritables cadeaux.
ELLE. Une amitié peut-elle survivre aux années qui passent ? A la distance géographique ?
Adélaïde de Clermont-Tonnerre. A la distance géographique je ne suis pas sûre. Même si le mail, les réseaux sociaux, whatsapp et compagnie, ont changé la donne, au bout d’un moment il faut se voir, partager, connaître l’environnement dans lequel votre amie ou ami évolue, les gens qui l’entourent, ses enfants… Je ne crois pas au pur virtuel. Forcément au bout d’un moment les lignes de nos vies divergent et l’on s’éloigne. Quant à résister aux années, oui, je le pense, mais il faut faire preuve de volonté. Etre là, se voir, penser à l’autre, avoir des attentions. Etre un bon ami, c’est comme être un bon jardinier. Une amitié se soigne et se construit.
ELLE. Quelle personnalité rêveriez-vous d’avoir comme ami(e) ?
Adélaïde de Clermont-Tonnerre. Il me semble que l’amitié vraie est à mille lieues des apparences et de la célébrité. Je suis amie avec des personnalités mais parce qu’elles sont des personnes géniales avant d’être connues. Et au cours de ma carrière de journaliste, j’ai trop souvent vu à quel point l’image que l’on peut se faire d’un artiste ou d’un politique à travers les médias est fausse. Des gens qui ont l’air éminemment sympathiques sont odieux et inversement.
ELLE. Un livre peut-il faire office d’ami ?
Adélaïde de Clermont-Tonnerre. Absolument ! J’ai des dizaines d’amis de papier. « L’Amour au temps du choléra », « Le Monde selon Garp », « Les Raisins de la colère », « L’Idiot », « Splendeurs et misères des courtisanes », « Vingt ans après », « Les Mains sales », « Rhinocéros », « L’Insoutenable Légèreté de l’être », « Voyage au bout de la nuit », « Le Maître et Marguerite », « Le Procès » et tant d’autres… Ils me tiennent chaud, ils me consolent, ils m’inspirent. Avec eux, je ne me sens jamais seule.
« 13 à table – édition 2018 », Pocket.

9782266279529

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here